F-PPHC Essais
Sommaire
Essais
Liste et durée des essais moteur et des essais en vol et cumul depuis les essais moteur au banc à l'usine Limbach jusqu'à l'épreuve du passage des 15 m
DATE HEURE TEMPS MOT VOL C.TR TYPE PAR ATT CUM ESSENCE REMARQUES 15/07/97 14H00 1H05 1H05 Essai au banc Limùbach Banc Limbach 27/05/00 17H00 0H03 1H08 Essai moteur PW 43 AV+AR Purges/vérif. fuites 27/05/00 17H30 0H06 1H14 Essai moteur PW 1000/1500/2000t/mn 27/05/00 18H00 0H06 1H20 Essai moteur PHC 1000/1500/2000t/mn 06/06/00 14H00 0H10 1H30 Essai moteur PHC 1000/1500/2000t/mn 07/06/00 17H00 0H20 1H50 Essai moteur PHC Test cde. réservoirs 08/06/00 16H00 0H05 1H55 Essai moteur PHC/B Point fixe freins+cales 14/06/00 15H00 0H15 2H10 Roulage PHC Réglage roulette AR 17/06/00 13H00 0H05 2H15 Essai moteur PHC 15AV Vérif. breakers 17/06/00 15H00 0H20 2H35 Roulage PHC Vérif. roulette AR 28/06/00 12H30 0H15 2H50 Roulage PHC Vérif. breakers/VHF 28/06/00 14H30 0H45 3H05 0H45 Essai en vol PW 5 5 4000ft/virages/décrochage 28/06/00 17H45 0H40 4H15 1H25 Essai en vol PW 5 10 19AV Tours de piste 11/07/00 11H30 0H20 4H35 1H45 Essai en vol PW 2 12 Tours de piste 11/07/00 12H15 1H00 5H35 2H45 Essai en vol PHC/PW 6 18 Prise en main/mania 11/07/00 17H00 1H00 6H35 3H45 Essai en vol PHC/PW 6 24 20AV Mania 3000ft/ts. de piste 18/07/00 13H10 0H05 6H40 3.58 Essai moteur PW Point fixe après ck. 5H00 18/07/00 13H20 0H40 7H20 4H25 Essai en vol PW 1 25 19AV Recherche vitesses 18/07/00 14H55 1H40 9H00 6H05 5.58 Essai en vol PHC/PW 1 26 22AV Cercles 20 km LFGO 18/07/00 17H30 1H05 10H05 7H10 6.28 Essai en vol PHC/PW 7 31 Tours de piste 28/07/00 17H30 0H10 10H15 Essai moteur PHC Vérif.temp.culasses 01/08/00 17H00 0H10 10H25 7H20 6.36 Essai en vol PW 1 34 Vérif.portance tp.ext.30° 01/08/00 17H20 1H05 11H30 8H25 6.48 Essai en vol PHC/PW 1 35 20AV Cercles 20 km LFGO 01/08/00 19H10 1H00 12H30 9H25 7.34 Essai en vol PHC/PW 6 41 Tours de piste 22/08/00 10H35 1H00 13H30 10H25 8.03 Essai en vol PHC/PW 3 44 25AV Local LFGO 4500ft 29/08/00 13H50 2H10 15H40 12H35 8.80 Essai en vol PHC/PW 7 51 16AR 9000ft/test cde.réservoirs 31/08/00 12H00 4H10 19H50 16H45 10.63 Essai en vol PHC/PW 1 52 23AV23AR Vol d'autonomie FL55/65 06/09/00 13H40 1H30 21H20 18H15 14.46 Vol local PHC/PW 7 27AV Tdp.vent t ravers 15/20kt 09/09/00 15H20 1H40 23H00 19H55 15.42 Vol local PHC/PW 5 14AV Mania/Tours de piste 25/09/00 14H40 0H40 23H40 20H35 16.62 Vol local PHC/PW 3 16AV Tours de piste 25/09/00 15H55 0H15 23H55 20H50 17.10 Contrôle PHC/PW 1 Contrôle passage des 15m
Compte-rendu essais en vol
HN700 Ménestrel F-WPHC
Pont-sur-Yonne (89)PREMIER VOL : 28 juin 2000
Mise en route : 14h20
Roulage : 14h30
Vent du 300/10kt
Température : 22°c
Plein soleil, visibilité 30 km et planeurs en vol à voile, quelques cumulus actifs, d'où turbulences modérées et nombreuses et fortes pompes.
Pression 1022 hpa
Piste 32
Veille radio (118.17) en accord avec activités vol à voile, extincteur sur voiture d'accompagnement au sol
Longueur de piste : 1000 m herbe tondue
Essence 5 l réservoir avant et 5 l arrière
Prévol effectuée et check liste OK.
Déroulement du vol selon le programme prévu :
Roulage : aisé avec bonne suspension
Alignement/décollage : court et facile sans embarquer
Montée calme : pression nécessaire sur le palonnier G, virage en bout de piste à gauche pour une montée verticale terrain vers 2500 ft en cerclant à 10° d'inclinaison
Temp culasses : stabilisée vers 200°c
Huile : 90°c
Mise en palier aisée même sans trimer
Essai des ailerons GET D avec 20°, puis 30, 45, 60°
Essai de la dérive avec des braquages jusqu'en butée G D
Ailerons très légers et agréables, peu d'effets parasites
Profondeur très légère et très sensible
Essais des régimes intermédiaires
Calibrage des préaffichages régime moteur/vitesse/vario
Essai du ralenti vol
Essai de l'efficacité du trim pour les vitesses intermédiaires
Trim : efficacité correcte mais retard dans l'attaque de la molette
Montée vers 3500 ft QFE
Recherche de la vitesse de décrochage
Décrochage : 85 km/h avec départ normal léger sur l'aile droite
Calcul de 1,3 VS : 110 km/h, on retiendra en finale 120 km/h pour les premiers vols (méconnaissance de la précision du badin dans les basses vitesses)
Estimation de la vitesse de plané 1,2 VS : 100 km/h, on retiendra 110 km/h, actuellement, pour la même raison
Mise au ralenti moteur et descente en encadrement : aucune difficulté particulière
Atterrissage moteur réduit très facile, l'avion plane bien et se pose avec moelleux
Retour au point d'arret pour équilibrage des temp. culasses
Second décollage à VI 110 km/h, pente maxi :
Tour de piste standard
Vent AR 160 km/h à 2600 t/mn puis 140 km/h à 2500 t/mn et en base 120 km/h à 1800 t/mn, finale en lisse à 110 km/h, atterrissage en lisse et arrondi facile vers 100/90 km/h
Troisième décollage :
Remise de gaz et mise en ligne de vol : appui sensible nécessaire sur le palonnier gauche (comme sur le D18)
Tour de piste standard, sortie volets 10° en vent arrière, aucun effet normal ou anormal, volets 30° en finale, aucun effet normal ou anormal (volets contrôlés visuellement), touché et remise de gaz volets rentrés
Quatrième décollage :
TDP basse hauteur 500 ft main gauche réalisé très facilement, l'avion accélère vite en le mettant en palier dés le virage après le décollage
Réduction moteur pour le dernier virage, finale lisse, touché facile et doux
Cinquième décollage :
Remise de gaz, montée prolongée 3300 ft à 110 km/h indiqué, temp. culasses maxi. 205°c et huile 100°c
Mise en palier 5 minutes régime 2700 t/mn pour équilibrer les temp. culasses
Descente en glissade modérée pour vérification de l'efficacité de la dérive
Atterrissage complet
Fin du premier vol
Observations :
Le vol d'une durée de 45 minutes s'est particulièrement bien déroulé sans aucun stress et le programme prévu a été complètement exxécuté, ce qui a permis d'ouvrir correctement le domaine de vol de F-WPHC
A revoir :
Freinage inexistant (suggestion, revoir fixations gaines)
Bille constamment à gauche
Poignée du manche droit ( position du pilote d'essai/instructeur) qui glisse peu à peu du tube dural
Ventilation trop faible
Le tapis accroche parfois sous les talons
Bon points :
Roulage parfait
Décollage aisé et court
Manette des gaz très agréable et progressive
Ergonomie du poste très bonne
Vibrations et bruits habitacle modérés par rapport au D18
Ailerons et profondeur très souples et très légers
Aucune vibration y compris à forte vitesse
Très grande facilité d'atterrissage ( par rapport au D18)
Conclusions :
Bonne impression générale, machine agréable
Mise en place trim de direction ou réglage bille à revoir
Freins à revoirSecond vol programmé dans la fin de l'aprés-midi
Bilan : 45 minutes de vol et 5 atterrissagesPatrick Wadsworth
Pilote instructeur FI/FE
Fait à Maisons-Alfort, le 29 juin 2000C/R carburant F-WPHC
Suite aux vérifications et tests en vol des 29 et 31/08/00
Utilisation d'essance AVGAS 100LL1/ Positions de la commande de sélection réservoirs
ARRIEREAV+AR
FERME AVANT
La position AV+AR ne doit pas être utilisée en vol car il y a, dans ce cas, transfert par gravité du carburant de l'avant vers l'arrière et risque de dépression du flux de carburant vers le carburateur2/ Capacité réservoirs et quantité non utilisable
AVANT : Capacité réservoir : 40 l
Non utilisable : 5 l
Restant jauge en bas : 4 l
ARRIERE : Capacité réservoir : 35 l
Non utilisable : 5 l
Jauge électrique non fiable3/ Vol d’autonomie du 31/08/00 (4h10)
Consommation : environ 13 l/hQuantité disponible en début de vol :
AVANT : 15 l + complément 23 l = 38 l
ARRIERE : 10 l + complément 23 l = 33 lQuantité en fin de vol :
AVANT : 10 l (5 l non utilisable + 5 l) 2h10
ARRIERE : 5 l (5 l non utilisable) 2h004/ Autonomie
Sur la base de 13 l/h, avec réserve 30 mn.Maxi :
AVANT : 2h10 (réserve 30 mn)
ARRIERE : 2h00Recommandée :
AVANT : 2h00 (réserve 40 mn)
ARRIERE : 1h45 (réserve 15 mn)